Le Laboratoire de l’ECSI d’Educasol, après le premier appel à projet de juillet 2018, a lancé un second appel ECSINOV en février 2019 pour soutenir les innovations en ECSI expérimentées par les membres d’Educasol.
Nous vous présentons les projets lauréats.
Projet porté par la SCD avec Lyon à double sens, Solidarité Afrique, Etudiants & Développement, Concordia, le CRIJ Rhône Alpes, la maison des Solidarités.
Projet porté par Etudiants et Développement avec UniverSud-Liège (Eclosio) et, comme partenaires relais, Réseau des exilés de France, Singa, Deep France.
Projet porté par KuriOz avec la compagnie Noctilus théâtre, dans un établissement scolaire de Nouvelle Aquitaine.
Projet porté par Ritimo et le Réseau Education Solidarités Internationale Armor qui est l’un de ses membres, avec l’association Rich’ESS (pôle de l’Economie Sociale et Solidaire du pays de Saint-Brieuc) ; et plusieurs associations de solidarités à Saint-Brieuc (adhérentes pour partie au Résia) : la Voie de l’Humanité, Breizh Manos Amigas, les Restos du Coeur, Emmaüs, la Cimade, l’ASTI, CAJMA (Collectif d’Aide aux Jeunes Migrants et leurs Accompagnants des Côtes d’Armor), COALLIA, MJC du Plateau (situés en quartier classé politique de la ville), A3SMA (Association Socio-culturelle de la maison d’arrêt), Autisme ça suffit, Rêve de clown, CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), ainsi que des Collectivités Territoriales : la Ville de St Brieuc, la Préfecture des Côtes d’Armor, la Région Bretagne, ainsi que Génération Solidaire, relais Ritimo à Fimela au Sénégal.
Projet porté par le réseau Ritimo avec le CRIDEV (Centre de Ressources et d’interpellation) qui est l’un de ses membres.
Projet porté par Starting Block avec Demain Nos Enfants, Radio RapTz et Ressources Alternatives.
Projet porté par Ritimo, avec l’un de ses membres : le Citim, association caennaise d’ECSI. Son objectif est de montrer que de simples citoyens peuvent avoir une place et un rôle d’acteur sur le sujet de la paix.
Projet porté par Festisol et coordonné par Lianes coopération, réseau régional multi-acteurs des Hauts-de-France.
Projet porté par Solidarité Laïque ; il sera réalisé grâce au travail collectif de son Groupe de travail « Droits de l’enfant » réunissant différentes organisations : la Fédération nationale des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, l’UNSA Education, les Eclaireuses Eclaireurs de France, le Groupement des Educateurs sans Frontières, la MGEN.